Exposition « Tout en mouvement » à la Maison pour Tous du 13 janvier au 16 février 2020

DU 13 JANVIER AU 16 FÉVRIER 2020

Conçue par les médiateurs scientifiques du service Science Technique Société de la FRMJC du Centre

Exposition inter active de culture scientifique et technique destinée à découvrir les notions de mécanique sous une forme concrète par la manipulation.

Dès le plus jeune âge, nous sommes entourés de machines et de mécanismes divers : tricycles, jeux avec engrenages, ustensiles qui facilitent la vie dans la cuisine, appareils de manutention dans la rue… Des outils d’apparence anodine mais qui sont pourtant tellement utiles !

Lorsque nous pensons au terme « machine », nous pensons à des assemblages complexes actionnés par des moteurs. Ces dispositifs sont en fait des combinaisons de systèmes très simples comme : les poulies, les leviers, les plans inclinés, les engrenages…

Les Grecs définissent les machines comme « tout ce qui permet de vaincre la nature à notre avantage ». Ils disent aussi « mêkhanaomaï », qui signifie « j’invente une astuce ».

A la fois mathématicien, physicien et ingénieur, Archimède aime les raisonnements logiques et a une très grande imagination. On lui attribue la phrase : « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le Monde ».

Avec un souci constant de prendre en compte une thématique dans son acception la plus large, l’exposition, au travers de ses panneaux aborde cette dimension historique des « savants »

Exposition visible aux horaires d’ouverture de la Maison pour Tous du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.