Qui sommes-nous ?

Espaces MJC Évian

Les ESPACES MJC EVlAN privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire, et ce à travers ses différents sites : la Maison Pour Tous, l’Ethic Étapes « Côté Lac », la Résidence Accueil Jeunes, la Galerie 29 – espace culturel et la Base Kayak. 

Notre Vision

Animé par les valeurs de l’éducation populaire, chacun des sites et services, à sa façon, mène cinq grandes missions transversales : accueil, éducation (la structuration de l’individu autour des règles qui régissent toute société humaine, la prise de responsabilité comme participation de l’individu au développement de son groupe social, l’autonomie permettant à l’individu de trouver sa place), accès à la citoyenneté active, et aussi une mission culturelle, et une mission de loisirs.

L'éducation populaire c'est l'association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; un projet éducatif, qui est celui de l'émancipation de tous ; un projet culturel qui est celui de la transmission à chacun des formes les plus exigeantes de la culture et un projet social qui est celui de garantir à toutes les personnes les conditions matérielles mais aussi les conditions de vie et de développement. Les trois projets sont liés et c'est ça l'éducation populaire. Ce n'est pas la culture d'un côté, le social de l'autre, l'éducatif enfin. C'est l'affirmation que « éducatif, social et culturel », cela fait ensemble un projet qui tire l'humanité vers le haut.

Philippe MEIREU
Novembre 2008

Le fonctionnement de l'association

L’association des Espaces MJC Évian est née en 1978 de l’initiative de la Municipalité, souhaitant redonner vie à une première initiative de jeunes ayant monté une première MJC en 1965, mais qui n’aura survécu que 18 mois faute de cadre et de moyens.

A l’origine, la « MAISON POUR TOUS – MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE D’ÉVIAN-LES-BAINS » avait pour but de contribuer à la promotion des activités culturelles, sportives et sociales.

 

Les « Espaces MJC Evian », association loi 1901, donc fondée en 1978 fonctionne à l’aide d’un conseil d’administration composé d’une vingtaine de membres qui se réunit tous les deux mois, dont des membres de droits, des membres élus et des membres partenaires.

Le Conseil d’administration élit un Bureau qui le représente et qui travaille de concert avec le Directeur et les Responsables de secteur autour du fonctionnement de l’association. 

Plusieurs commissions sont également actives, où des représentants salariés, administrateurs et bénévoles se réunissent autour de thématiques variées : Culture, Vie associative, Finances…

Notre rapport d'activités 2018

Nos partenaires

Nous adhérons aux réseaux suivants

L’association départementale des MJC des Savoie rassemble un grand nombre de MJC en Savoie et Haute Savoie et propose différentes actions tout au long de l’année.

 

Plus d’infos sur http://www.admjcdessavoie.org

Notre établissement « Côté Lac » est un des fondateurs du réseau national « éthic étapes » qui rassemble depuis 40 ans des acteurs de l’hébergements de groupes.

 

Plus d’infos sur
http://www.ethic-etapes.fr